top of page
Victoire Bélézy

DIVINE TRIUMPH

A l'Origine

La compagnie DIVINE TRIUMPH a été créée pour porter à la scène son travail d’auteure et de metteure en scène. Son parcours étant à la croisée du théâtre et du cinéma celle-ci souhaite développer ces deux aspects au sein de sa compagnie. De manière indépendante mais aussi en les réunissant sur le plateau de théâtre. Dans TIC TAC BOUM, sa première maquette en temps que metteuse en scène, elle évoque un plateau de cinéma sur lequel se tourne un film qu’on ne verra jamais. Le film diffusé étant celui conçu hors plateau… Son travail joue sur les frontières entre présence/absence, réalité/virtuel, animé/inanimé.Elle souhaite aussi, sur certains projets, inviter des metteur.re.s  en scène pour l’accompagner dans sa recherche artistique, comme pour son solo de clown, MY DEAD BIRD, dont Marion Guerrero signe la mise en scène.

BIOGRAPHIE VICTOIRE BELEZY

Victoire Bélézy - DIVINE TRIUMPH

 

Elle s’est formée au conservatoire de Bordeaux en suivant en parallèle des études d’Art du Spectacle à la faculté; puis a intégré l’ENSAD de Montpellier en 2007. Son parcours professionnel a commencé en parallèle de ses études théâtrales en jouant à la télévision dans Frères de Virginie Sauveur primé au Festival de La Rochelle, et sous la direction d'Olivier Perray et Frederic Balekdjian. En sortant de l’école elle a interprété le rôle titre féminin dans Roméo et Juliette mis en scène par Françoise Chatôt. Puis elle a joué sous la direction de Richard Mitou dans Les Règles du Savoir Vivre dans la Société Moderne au Festival du Printemps des Comédiens à Montpellier. Elle a fait son entrée dans le milieu du cinéma en interprétant le rôle de Fanny, dans les deux premiers opus de la trilogie Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol réalisés par Daniel Auteuil. Interprétation pour laquelle elle a reçu le prix du Premier Rendez-Vous au festival du film romantique de Cabourg. Suite à sa prestation elle a joué sous la direction d'Agnieska Holland, et dans les séries "Le sang de la Vigne" au côté de Pierre Arditi, ainsi que dans la série "Candice Renoir" ou encore "Le Voyageur" . Elle a reçu un prix d’interprétation "Best Lead Actress" à Bilbao pour la websérie "Osmosis" co-produite par Arte. Ses dernières années Victoire a travaillé au théâtre sous la direction de Cyril Dubreuil, Marion Guerrero, Jean-Louis Benoît, ou encore Daniel Auteuil dans "Le Malade Imaginaire" joué au Théâtre de Paris en 2019. De 2016 à 2020 elle a tourné son spectacle MY DEAD BIRD, coup de coeur du chaînon manquant 2019. Elle a écrit et mis en scène une pièce jeune public "Jo, Joséphine en vrai" un projet EVARS qui tourne en ce moment dans les collèges et les lycées. Elle est actuellement en préparation de sa prochaine création dont elle est l'autrice et l'interprète, "Mariée".

24B534B1-64C7-4DFD-B284-718DC941511B_1_105_c.jpeg

Les collaborations

La compagnie a collaborer avec notamment: Marion Guerrero, PicNic Production, PlusPlusProd, Pour ma Pomme, Lise Mazeaud, David Humeau, Simon Demeslay, Frédérique Dufour, Florence Bourgès, Julia Malençon, Jérémy Colas, Mathieu Parisse, Bénédicte Guilbert, Mathieu Penchinat, Laure Coignard, Clément Bertani, Julien Testard, Brice Carrois, Victor Assié, Camille Soulerin... Victoire Bélézy collabore actuellement avec la compagnie A la Tombée des Nues dont elle est l'autrice et la metteuse de scène de "Jo, Joséphine en vrai" ( Projet EVARS)

Soutiens

DIVINE TRIUMPH a déjà reçu les soutiens de la ville de Nantes, du département de Loire Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, de la DRAC Pays de la Loire, du Jardin de Verre, du Piment Familial, du T.U. de Nantes, de l'espace Seghar Senghor, de Cour et Jardin ... et beaucoup d'autres!

Nos clients

bottom of page